L'interface du jeu

Voici une petite présentation de l'interface du jeu. Actuellement, rien n'est fixé, elle est toujours susceptible de subir quelques changements. De plus, je m'excuse pour la qualité de ces screenshots, tirés des vidéos sur le Net; des screens de qualité seront présents à la sortie du jeu, bref pas tout de suite ! Quoi qu'il en soit, vous comprendrez enfin a quoi peut bien servir ce bouton qui vous gênait tant !

Pour présenter une interface de jeu, quoi de mieux qu'un petit screen ?

On repère donc :

- L’interface inférieure, composée des skills, d’informations sur la mana, sur la santé et d'autres diverses joyeusetés.

- La Boussole, située dans la partie inférieure droite de l’écran.

- La zone de dialogue, toujours située au même endroit que Guild Wars, dans la partie inférieure gauche de l’écran.

- Le journal de quêtes actives sur la partie supérieure droite de l’écran.

- La cible, située de façon similaire à Guild Wars.

- La barre d'expérience située tout en bas de l'écran.

- Les options, permettant de modifier les graphismes ou les sons, dans la partie supérieure gauche.

 

L'interface inférieure

Voici à présent, ce que j'appellerai l'interface inférieure. Un petit screen est une fois de plus plus parlant :

Pour le Switch d'Arme, une petite explication s'impose :

Lorsque l'on appuie sur ce bouton, on passe sur le deuxième set d'armes équipé. Une barre d'attente avec le prochain changement apparait alors, qui régule le fait de pouvoir changer d'arme. Le fait de changer d'arme nous change alors les 5 premiers skills équipés, qui dépendent des armes en main. Hors combat, ce temps de recharge est insignifiant.

 

 

 

              A propos des barres de professions...


Cet attribut change selon la profession du joueur. A ce jour nous en connaissons quatre 

- La première sur le screen est celle du Nécromant. Cette barre se remplie au fur et à mesure que l'on tue des ennemis. Lorsque cette barre est chargée complètement, au bout de 10 cadavres, cela permet d’une part de se transformer en spectre, donnant accès à d’autres compétences, et d’autre part, cela permet de ne pas aller dans le mode « à terre », mais de passer par le mode spectral. Cependant, si aucun ennemi n'a été tué dans cette phase, on meurt vraiment.

- La seconde est celle du Guerrier. C’est une barre d’adrénaline similaire à celle de Guild Wars, sauf qu’elle possède trois paliers. Chacun de ces paliers permet de lancer le skill situé à droite, à différents niveau de puissance (plus la barre est chargée, plus le skill est puissant). Ce skill permet, selon l’arme équipée, de faire plus de dégâts, d’augmenter la durée des conditions, etc.

- L’élementaliste n’a pas de barre à proprement parler, mais 4 boutons, correspondant aux différentes affinités (terre, eau, feu et air). Il peut en changer à tout moment, changeant ainsi les skills équipés, mais un temps de recharge empêche un changement abusif d’affinité.

- Chez le Rodeur, cette barre correspond à la vie de son familier, accompagnée de ses skills et des ordres que l’on peut lui donner (Au pied, Attaque, Stop).

 

 On s’aperçoit alors que le changement de profession va bien au-delà du simple changement de skills. La façon de jouer est réellement différente selon le personnage utilisée. Un Guerrier possédant 2 épées ne va pas se battre du tout de la même façon qu’un Rodeur avec les mêmes armes ! La personnalisation de chaque profession est ainsi beaucoup plus poussée que dans Guild Wars.

 

 

 

 

 

 La Boussole

La Boussole garde les mêmes mécanismes que Guild Wars, premier du nom, avec le système de flèche verte qui situe l'objectif de la quête active. Il y a aussi la présence d'un code couleur pour différencier les diverses informations qu'elle nous propose : rouge pour les ennemis, jaune pour les mobs neutres, vert pour les PNJ alliés, cyan pour les joueurs alliés, bleu pour les pets invoqués (familiers ou invocations). On notera aussi la présence d'un petit globe qui nous offre l'accès à la carte de la Tyrie toute entière.

La Zone de Texte

Comme dans Guild Wars, on a accèes à plusieurs canaux :

- Le canal "Tous", qui permet de parler à tout joueur situé dans la zone.

- Le canal "Equipe", qui permet de parler seulement aux personnes de son groupe.

- Le canal "Chuchoter", qui permet de ne parler qu'à une personne précise.

On peut s'attendre à voir apparaitre le canal "Guilde" pour parler à cette dernière. Il est intéressant de signaler que les PNJ discutent sous forme de bulles, qu'elles nous soient destinées ou non. Mais ces textes n'apparaissent pas dans la Zone de Texte : il faut ouvrir l'oeil !

Le journal de quêtes actives

Le journal de quêtes actives se remplit de quêtes dès lors que l'on atteint certaines zones. En effet, les quêtes s'ajoutent automatiquement et ce journal affiche ainsi les quêtes actives de la zone et elles nous offrent une récompense à leur accomplissement. Plus besoin d'aller obligatoirement parler aux divers PNJ pour obtenir des quêtes, le système est beaucoup plus dynamique !

 

 

 

Et pour finir, parlons de la mort ; enfin, du mode « à terre ». En effet, dans ce stade, nous avons accès à une autre interface, bien plus épurée :

 

L’interface inférieure, le journal de quêtes et la boussole disparaissent. Il n’y a plus alors que 4 skills qui dépendent de la profession, et une barre qui se vide lentement.

Pour pouvoir être rallié, c'est-à-dire être de nouveau debout, il faut que cette barre se remplisse complètement, et c’est ce qui se passe quand un allié vous réanime, ou que votre cible meurt, à l’aide de vos skills, dans ce laps de temps.







C’est ici que se termine mon article. Bon, évidemment, vu qu’il manque encore 4 professions et que l’on en sait encore très peu sur le jeu, c’est un peu sommaire, mais c’était histoire de faire un petit topo !



Athezaa, pour GW2 MP

Flèche vers le haut

Mumble Triarii